La restauration collective du secteur public
Le secteur public peut jouer un rôle clé pour créer une culture d’alimentation durable à tous les niveaux en Europe, à la fois par ses services d’approvisionnement alimentaire et comme principal organisateur et promoteur de l’éducation à l’alimentation.
Le soutien du secteur public aux groupements de producteurs qui fournissent la restauration collective publique en matières premières issues de l’agriculture durable est assez puissant pour atteindre des résultats significatifs, surtout si cela est lié aux travaux concernant la santé, le développement des économies rurale et de l’environnement. En d’autres termes, une bonne occasion pour les institutions publiques de mettre leur politique en pratique.
Les actions : AlimenTerra va créer des programmes de collaboration à long terme au niveau européen, niveau qui permettra aux organisations publiques, privées et du tiers secteur d’établir une véritable coordination pour échanger et créer de meilleures pratiques et développer des méthodes et des actions collectives.
Créer des réseaux de commercialisation spécifiques aux produits locaux et durables.
Au cours des dernières années, de nombreuses initiatives locales et régionales ont émergé pour adopter et promouvoir les systèmes alimentaires durables et un meilleur revenu pour les agriculteurs, en augmentant la production locale de produits alimentaires de qualité ou en se tournant vers l’agriculture biologique. Mais, du fait de la petite échelle sur laquelle beaucoup de ces initiatives sont mises en œuvre, elles manquent des moyens et des ressources pour installer un système de commercialisation adapté.
Les actions : AlimenTerra travaille à la mise au point de réseaux de commercialisation au niveau européen. Ces réseaux peuvent fournir des structures efficaces pour toutes sortes d’initiatives en Europe, en rapport avec la commercialisation de produits alimentaires produits localement et sur le mode durable et cela peut réaliser les indispensables économies d’échelle. De cette façon, les groupes de producteurs peuvent bénéficier des savoir faire des autres et des canaux commerciaux, pour monter de nouveaux systèmes locaux tout en assurant des débouchés sur un marché solidaire et éthique.
Les critères de qualité des produits durables
AlimenTerra est persuadée qu’il faut développer des chartes de qualité et de normalisation au niveau européen, utilisées pour promouvoir la production et la commercialisation des produits alimentaires pour reconnaître des labels de qualité de la durabilité économique, sociale et environnementale.
Les actions : AlimenTerra étudie les chartes de qualité, les principes d’établissement, les critères de durabilité et les systèmes de certification existants pour fixer des critères communs et éditer une charte européenne spécifique pour un nouveau système de commerce éthique.
Les politiques alimentaires
AlimenTerra pense qu’il est vital d’envisager le future de la politique alimentaire à partir de la durabilité du système comme un tout et non comme des parties. Au niveau politique, nous voulons offrir un tremplin pour relier la discussion de la réforme de la PAC aux travaux concernant la sécurité alimentaire, et la relation entre l’alimentation, l’environnement, et la santé des habitants.
Les actions futures d’AlimenTerra seront basées sur l’assurance que les politiciens et les acteurs importants sont bien conscients de la nécessité de regarder la politique de l’alimentation dans sa complexité, pour créer un système alimentaire sain et solidaire, de la fourche à la fourchette.